11 mars 2007

La Région Poitou-Charentes et les NTIC au service de l'éducation


On en parle pas suffisament : notre Région Poitou-Charentes vient de clôturer un appel d'offre pour 31 TBI afin d'équiper les lycées qui ont effectués une demande d'équipement. Cela n'est pas courant et je pense qu'il convient de saluer cette démarche qui enfin va permettre aux enseignants mais surtout aux élèves de se mettre au niveau de nos voisins Européens.
Je peux témoigner qu'il ne s'agit pas d'une mode ou d'un "effet gadget", en réalité il s'agit bien d'un outil pédagogique au service de tous qui est utlisé quotidiennement.
"Quel confort de pouvoir utiliser une barre d'outil simple, intuitive et qui permet de concevoir simplement des séquences de cours sur supports numériques et ensuite de pouvoir travailler sur un tableau interactif en classe !".
Je tire un coup de chapeau à la Région Poitou-Charentes qui répond à l'attente des élèves et des enseignants pour qu'on ne puisse plus dire que nous sommes en retard technologiquement. Petit rappel : en France on compte environ 5000 TBI et au Royaume Uni env. 400 000 !!!
Depuis ces derniers mois sur le terrain je constate un nouvel enthousiame chez beaucoup d'enseignants qui s'investissent sur leur temps libre et qui veulent être à niveau dans leur utilisation des TBI. Cet outil est un véritable moteur de motivation pour tous. Concernant les Lycées la Région va faire partie des plus équipées, de même l'utilisation d'Activstudio 2.5 (logiciel pédagogique fourni avec le TBI Promethean) par les élèves pour réaliser des exposés est aujourd'hui largement répandu !
On ne pourra plus dire que rien n'est fait par les collectivités pour aider les équipes pédagogiques à s'équiper de TBI. Certes encore faut il avoir la démarche de les solliciter car les élèves sont eux très rapidement au fait de l'existence de ces outils technologiques (qu'il maîtrisent rapidement en général).
N'hésitez pas à me contacter !

Aucun commentaire: